Culture

Cela fait plus de 20 ans que certains acteurs culturels accueillent les personnes handicapées comme ils accueillent d'autres publics et ce avec des aménagements de bon sens. C'est d'abord une question d'ouverture d'esprit.
Plus récemment, une politique de fond s'installe, accompagnée en Haute Normandie par la DRAC qui se trouve en pointe dans ce domaine. Elle met en place des actions de sensibilisation, de formations des professionnels du secteur, sans compter  des actions en faveur des établissements du médico social.

Lors des derniers festivals des Trans Européennes, la CREA avait intégré peu à peu les différents publics dans sa programmation et avait réfléchi à la façon de les amener aux différents spectacles. S'il est vrai que la CHN avait soulevé la question, la CREA s'était engagée clairement lors de la dernière édition avec le concours du GIPH.
Depuis, une association à vocation régionale s'est créée, il s'agit d'ARTEOZ. Elle se place comme interface entre les acteurs culturels et les publics éloignés. Elle s'appuie sur différentes modalités dont un site internet et des réunions d'informations et d'échanges particulièrement précieuses. 


Ciné-ma différence

Une séance de ciné ma différence a lieu le premier samedi de chaque mois (sauf en août).
Grâce au partenariat entre l'ALPA et le cinéma Gaumont de Grand Quevilly et  au soutien de Ferrero, la place est à 3€50 pour tous.
Une séance de ciné ma  différence est une séance de cinéma non pas réservée mais adaptée.
Des bénévoles repérables à leur gilet jaune accueillent le public. Nous aidons les spectateurs lors du passage en caisse, pour se rendre à la salle, pendant la projection et lors de la sortie.
L'organisation limite l'attente, les problèmes sensoriels et facilite l'acceptation des différences. Pas de publicité, pas de vente de sucreries en salle, le son est modulé en fonction de la demande du public, les lumières s'atteignent progressivement et un message rappelant la vocation de la séance est annoncé avant le début du film afin de mettre chacun à l'aise. Certains expriment leur particularités, d'autres les acceptent dans le but commun de passer une séance de cinéma différente.

L'ALPA (association de loisirs pour personnes avec autisme ou autre handicap) est une association à but non lucratif (loi 1901). Créée en 2006 par des parents et professionnels, l'ALPA oeuvre pour l'accessibilité aux loisirs pour tous.
L'objectif est : le bien être des personnes et de leur entourage au travers de divers loisirs. L'ALPA fonctionne uniquement grâce au bénévolat.
L'ALPA c'est aussi pour certaines familles un lieu de rencontre, une écoute dans un contexte non stigmatisant. C'est la possibilité d'accéder à des loisirs dans un contexte privilégié, accompagnés de bénévoles, avec des tarifs réduits.

Blog de l'ALPA :  alpa-76.webnode.fr

Coordonnées  de l'association :  ALPA - 123 Route d'Eurville - 76890 VAL DE SAANE