Culture

Cela fait plus de 20 ans que certains acteurs culturels accueillent les personnes handicapées comme ils accueillent d'autres publics et ce avec des aménagements de bon sens. C'est d'abord une question d'ouverture d'esprit.

Plus récemment, une politique de fond s'installe, accompagnée en Normandie par la DRAC qui se trouve en pointe dans ce domaine. Elle met en place des actions de sensibilisation, de formations des professionnels du secteur, sans compter des actions en faveur des établissements du médico social. 

Un musée, une salle de spectacle, un cinéma...
Voici quelques pistes à explorer sur le Net :

 

 

 

  • Trois sites qui ciblent les grandes métropoles :

https://www.rouen.fr/services#serv-cult   ROUEN
https://www.lehavre.fr/recherche?motcles=SALLES+DE+SPECTACLES   LE HAVRE
https://caen.fr/annuaire?tid=75 CAEN

 

  • L'agenda culturel d'ARTEOZ pour la région rouennaise :
Arteoz
https://www.arteoz.net/

Arteoz, association à vocation régionale créée en 2013, se place comme interface entre les acteurs culturels et les publics éloignés. Elle s'appuie sur différentes modalités dont un site internet et des réunions d'informations et d'échanges particulièrement précieuses. 

Arteoz 200pix

 

  • Ciné-ma différence et les spectacles Relax, c’est…
Ciné-ma différence
http//www.cinemadifferece.com/Cinema-difference-Spectacles-relax-/html

Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Cinemadifference image 200pix

 

  • Association de loisirs pour personnes avec autisme ou autre handicap :
L'ALPA
https://alpa-76.webnode.fr/

est une association à but non lucratif (loi 1901). Créée en 2006 par des parents et professionnels, l'ALPA oeuvre pour l'accessibilité aux loisirs pour tous.
L'objectif est : le bien être des personnes et de leur entourage au travers de divers loisirs. L'ALPA fonctionne uniquement grâce au bénévolat.
L'ALPA c'est aussi pour certaines familles un lieu de rencontre, une écoute dans un contexte non stigmatisant. C'est la possibilité d'accéder à des loisirs dans un contexte privilégié, accompagnés de bénévoles, avec des tarifs réduits.

alpa 480pix

 

ligne verteligne verteligne verte
Théâtres :

 

Travaillant à faire du théâtre un lieu ouvert au plus grand nombre, des actions sont proposées afin de développer l’accessibilité, grâce à la diffusion en direct de surtitrages ou d’audiodescriptions destinées aux personnes malentendantes ou malvoyantes, mais également en facilitant les accès aux personnes à mobilité réduite. 
Pour en savoir plus sur l'accessibilité des personnes en situation de handicaphttps://www.cdn-normandierouen.fr/accessibilite/

CDN Rouen

 

La Comédie de Caen – CDN de Normandie s’engage et a mis en place des actions afin d’accueillir tous les publics, avec le soutien de la DRAC Normandie. Nous travaillons avec Accès Culture (www.accesculture.org) et avons pour projet de continuer à développer ces démarches. 
Des visites tactiles et/ou adaptées en Langue des Signes Française du théâtre, de la scénographie peuvent être organisées gratuitement sur demande.
Cliquer sur ce lien pour découvrir les détails de ces dispositions http://www.comediedecaen.com/avec-vous/accessibilite/

comédie de caen logo

 

Afin de faciliter l’accès pour tous à l’art contemporain, le Frac Normandie Rouen développe une politique dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’ensemble du service des publics a été formé pour répondre à leurs besoins. A voir : Vidéo en LSF sous-titrée de l'exposition en cours au Frac. 
En savoir plus : http://www.fracnormandierouen.fr/fr/page/249/

FRAC ROUEN 200pix

 

FRAC CAEN logo 200pix

 

Attentif à l’accueil des personnes en situation de handicap, le théâtre de l'Arsenal poursuit ses efforts pour offrir un équipement accessible à tous. Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes en fauteuils roulants. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de vous manifester auprès de la billetterie pour accéder à ces places et au parking PMR. Notre borne d’accueil et notre salle de spectacle sont équipés de boucles magnétiques. Seuls certains sièges dans la salle sont concernés : si vous souhaitez bénéficier merci de le préciser lors de l'achat de vos places.
Pour toute demande, merci de contacter Jeanne Vaillant au 02 32 40 70 40 ou jeanne.vaillant@ theatredelarsenal.fr

theatre de l'arsenal logo 200pix

 

 

  • Et enfin les lieux labellisés par Tourisme et Handicap :

http://www.normandie-tourisme.fr/tourisme-et-handicap-538-1.html TH

logo T&H

 

 

màj 29/04/2020