Emploi / Formation

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

La Formation Professionnelle initiale est proposée en établissement scolaire, en établissement médico-social, mais aussi en formation en alternance.

Un décret du 30 mars 2020 précise les aménagements de la formation par apprentissage :

« Art. R. 6222-50.-I.-Lorsque l'apprenti en situation de handicap est en mesure de suivre l'enseignement du centre de formation d'apprentis, moyennant un aménagement spécifique de la pédagogie appliquée dans ce centre, cet aménagement est mis en œuvre par le référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap désigné par le centre en application du 1° de l'article L. 6231-2 après avis de son médecin traitant ou du médecin de la maison départementale des personnes handicapées.
« II.-Lorsque l'apprenti n'est pas en mesure, en raison de son handicap, de fréquenter le centre de formation d'apprentis correspondant à la formation prévue au contrat, il peut être autorisé :
« 1° Soit à suivre cette formation à distance ;
« 2° Soit à suivre à distance une formation ou un enseignement pratique et théorique équivalents à celui dispensé en centre.
« Ces aménagements sont mis en œuvre par le référent mentionné au I après avis du médecin traitant de l'apprenti ou du médecin de la maison départementale des personnes handicapées. »

En Normandie, la Ressource Handicap Formation est déployée par l’ALFEPH, qui se tient à la disposition des personnes et des professionnels pour toute question et pour solliciter le dispositif. La RHF est mobilisée aussi souvent que nécessaire en amont de l’entrée en formation, en anticipation. Elle peut également être mobilisée pendant la formation lorsque les difficultés n’ont pas pu être anticipées.    

Des informations peuvent également être trouvées sur les sites de l’AGEFIPH, du FIPHFP, du PRITH ainsi que du Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi – CAP Emploi) ainsi que les prestations spécifiques (PPS) qui peuvent être accordées.

Par ailleurs, sur le site du Centre Régional de Ressources Handicap et Profession d'ARAMIS ou celui de ARAMIS Transition vous trouverez des liens vers les différents acteurs de l’emploi et de la formation, ainsi que des informations sur les Pôles de Compétences Territorialisés pour l’Insertion en milieu ordinaire (PCTI). Vous trouverez également des cartes interactives qui vous permettront de visualiser les structures de Travail Protégé et d’Insertion par l’Activité Economique de votre secteur.

Cliquer pour accéder aux onglets suivants :
  1. Pôle Emploi - Cap Emploi
  2. Agefiph - Fiphfp
  3. Accompagnements spécifiques
  4. EA - ESAT
  5. Du travail protégé au milieu ordinaire

 

mise à jour 14/05/2020