Pôle Emploi - Cap Emploi

La personne reconnue Travailleur Handicapée (RQTH), s'adresse d'abord à Pôle Emploi avant d'être accompagnée par un Cap Emploi. Une mission locale est aussi une porte d'entrée possible pour un jeune.
Pole emploi

Travailleur handicapé : un accompagnement personnalisé

Vous bénéficiez du RQTH et êtes à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire ? L'entretien avec votre conseiller Pôle emploi sera l'occasion de définir votre besoin d’accompagnement (suivi par Pôle emploi, Cap emploi ou tout autre prestataire spécialisé).

Pour consulter la liste et les coordonnées des agences Pôle emploi, rendez-vous sur le site www.pole-emploi.fr

Etape 1 : faire reconnaître votre handicap

Milieu ordinaire ou milieu protégé ? 

Vous êtes en situation de handicap, et souhaitez être accompagné dans votre recherche d'emploi ? 1ère étape : faites reconnaître votre handicap

La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) statue sur votre demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Elle vous propose également une orientation en milieu ordinaire ou en milieu protégé (ESAT, ...)

Les ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail , ex CAT)

Ce sont des établissements et services médico-sociaux chargés de fournir du travail à des personnes handicapées, qui ne peuvent ni travailler dans une entreprise ordinaire, ni au sein d'une entreprise adaptée, ni exercer une profession indépendante. 

La CDAPH oriente les personnes handicapées en ESAT lorsqu’elle constate que leur capacité de travail ne leur permet pas de travailler en milieu ordinaire, à savoir :

  • une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de travail d’un travailleur non handicapé,
  • ou une capacité de travail supérieure ou égale à 1/3 mais qui nécessite un soutien médical, éducatif, social ou psychologique.

Par ailleurs, les travailleurs exerçant une activité professionnelle en ESAT bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés. Objectif : permettre aux personnes rencontrant des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire d’accéder à une vie sociale et professionnelle.

Le travail protégé ou les structures d’insertion permettent le passage entre le monde du travail et celui de la maladie. Il constitue un tremplin vers le travail en milieu ordinaire.

Certaines structures proposent des accompagnements ayant pour but de restaurer les aptitudes professionnelles des personnes suivies. Ces entreprises adaptées ou chantiers d’insertion permettent ainsi un retour vers l’emploi ordinaire des personnes en situation de handicap.

Travail en milieu ordinaire

Le milieu ordinaire de travail est ouvert aux personnes reconnues comme travailleur handicapé. Pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans l'emploi, les employeurs doivent prendre des mesures adaptées à leur handicap.

Etape 2 : contactez votre conseiller Pôle emploi

Vous avez obtenu la RQTH par la CDAPH et recherchez un emploi ? 2ème étape : inscrivez-vous ou réinscrivez-vous comme demandeur d'emploi.

Si vous êtes déjà inscrit, contactez votre conseiller Pôle emploi pour l'informer de votre changement de situation.  

Le diagnostic d'accompagnement réalisé par votre conseiller Pôle emploi

L'entretien avec votre conseiller Pôle emploi sera l'occasion de définir votre besoin d’accompagnement (ateliers, informations sur les contrats aidés, rédaction de CV, préparation à l'embauche, formation, ...). Lors de cet entretien, votre conseiller vous orientera vers une structure spécialisée (Cap emploi, ...) s’il juge que l’accompagnement et le savoir-faire de la structure sont plus appropriés à la situation.

Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/emploi-et-handicap/conseils-pratiques/travailleur-handicape--un-accomp.html

Pour consulter la liste et les coordonnées des agences Pôle emploi, rendez-vous sur le site www.pole-emploi.fr

 

BON A SAVOIR

Vous êtes demandeur d'emploi et êtes âgé(e) de 16 à 25 ans ?

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par un conseller d'une Mission Locale.

 
Cap Emploi

Les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année.

Voir les coordonnées des OPS Cap emploi avec ses équipes accompagnement vers l'emploi, maintien dans l'emploi en Normandie et employeurs en bas de cette rubrique

Missions des OPS Cap emploi :

Les OPS Cap emploi s’adressent aux personnes handicapées en recherche d’emploi, aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2018, les missions des OPS ont été élargies au maintien dans l’emploi (Article 101 de la Loi n°2016-1088 du 8 août 2016).

Services proposés aux personnes handicapées :
  • L’accueil, l’information et le conseil en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
  • L’accueil, l’information et le conseil des salariés/agents handicapés dans un projet d’évolution professionnelle construit par et avec le travailleur handicapé.
  • L’accueil, l’information et le conseil des salariés/agents handicapés dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d’emploi pour le travailleur handicapé.
  • L’élaboration et la mise en œuvre avec la personne d’un projet de formation.
  • Le soutien dans la recherche d’emploi : mise à disposition d’offres d’emploi, entraînement à la rédaction de lettres de motivation et à l’entretien d’embauche.
  • La facilitation de la prise de fonction et l’adaptation au poste de travail.
Services proposés aux entreprises :
  • L’information sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées, sur les aides financières et services conseils mobilisables.
  • L’information, le conseil et l’accompagnement en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
  • L’information, le conseil, l’accompagnement des employeurs et les travailleurs indépendants en vue d’un maintien dans l’emploi d’une personne en risque de perte d’emploi du fait de l’inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou de son handicap.
  • L’information, le conseil et l’accompagnement dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d’emploi pour le travailleur handicapé, ou un projet d’évolution professionnelle.
  • L’identification des postes accessibles et la définition d’un processus de recrutement adapté.
  • La présentation de candidatures ciblées et l’accompagnement lors de la présélection des candidats.
  • La mise en place de conditions d’accueil adaptées au nouveau collaborateur.

Sur le champ de l’accompagnement vers l’emploi, les missions des OPS s’effectuent en complémentarité d’expertise avec l’opérateur de droit commun Pôle emploi, afin de répondre plus efficacement aux besoins des demandeurs d’emploi handicapés et des employeurs.
Sur le champ de l’accompagnement dans l’emploi, les missions des OPS s’effectuent en complémentarité des acteurs de droit commun en particulier les Services de Santé au travail et les organismes de Sécurité sociale.

Organisation des OPS Cap emploi :

Les missions des OPS s’inscrivent au niveau national dans le cadre de la convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation des personnes en situation de handicap 2017-2020, signée en novembre 2017. Pour en savoir plus.

Les OPS Cap emploi sont conventionnés par l’État, l’Agefiph (Association chargée de la Gestion du Fonds de développement pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés), le Fiphfp (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et Pôle emploi. Le réseau des OPS est piloté par un Comité de pilotage national (CPN), associant l’État, l’Agefiph, le Fiphfp, Pôle emploi, CHEOPS, la CNSA, la CNAMTS, la CCMSA, Régions de France, le RSI et l’UNML.

Au niveau régional, le pilotage des politiques d’emploi des personnes handicapées est notamment mené dans le cadre du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés), piloté par la Direccte. Pôle emploi, le FIPHFP, l’Agefiph et le représentant des OPS y participent également. L’ensemble des sujets relatifs à l’insertion au maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours des personnes en situation de handicap y sont traités dans une logique de complémentarité entre acteurs et d’amélioration du service rendu aux bénéficiaires.

Le service Cap emploi –
Volet personnes handicapées :

Le service s’adresse aux personnes reconnues handicapées en situation de handicap (demandeurs d’emploi, salariés, agents publics, travailleurs indépendants) ayant besoin d’un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

Les conseillers du réseau Cap emploi sont présents dans chaque département. Suivant les sujets, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (centre de bilan, organisme de formation…). Ils apportent aides et conseils personnalisés à toutes les étapes du parcours professionnel : définition d’un projet professionnel, mobilisation des aides financières, formation, recherche d’emploi, proposition d’offres d’emploi, intégration,suivi dans l’entreprise et maintien dans l’emploi.

Le Cap emploi est un service de proximité, entièrement individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours. Il suffit de prendre contact avec le Cap emploi dans votre département.

Le service des Cap emploi –
Volet entreprises :

Le service s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).

Les conseillers du réseau Cap emploi sont présents dans chaque département. Les conseillers apportent aides et conseils pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de collaborateurs handicapés.

Le service, gratuit pour l’entreprise et les employeurs publics, est financé par l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi. Il suffit de prendre contact avec l’OPS Cap emploi-Sameth de votre département.

 

Lien vers l'annuaire du site de l'Agefiph pour obtenir les coordonnées des OPS Cap emploi en Normandie :
  • Cap emploi Rouen-Dieppe

Rouen - 22 Place Henri Gadeau de Kerville - 76100 ROUEN
Tél : 02 35 03 74 68
Dieppe - 2 Rue Château d'Eau - 76200 DIEPPE
Tél : 02 35 84 72 85
Courriel : contact.rouen@capemploi76rd.fr
Site internet : https://www.capemploi-76rouen.com/

  • Cap emploi Le Havre

58 Rue du Général Chanzy - 76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 22 71 21
Courriel : secretariat@capemploi76lehavre.com
Site internet : https://www.capemploi-76lehavre.com/

  • Cap emploi Eure

Siège : 32 rue Politzer - 27000 EVREUX
Antennes et permanences : https://www.capemploi-27.com/informations-pratiques/
Tél : 02 32 28 43 64
Flyer de présentation 2020
Courriel : contact@capemploi27.com
Site internet : https://www.capemploi-27.com/

  • Cap emploi Calvados

Parc Athéna, 4/6 Rue Ferdinand BUISSON
14280 Saint-Contest
Tél : 02 31 93 24 24
Courriel : capemploi14@capemploi14.com
Site internet : https://www.capemploi-14.com/

  • Cap emploi Manche

Siège :
ZAC Croix-Carrée, 173 rue Antoine Lavoisier
50180 Agneaux
Tél : 02 33 72 55 10
Antennes et permanences : https://www.capemploi-50.com/informations-pratiques/
Courriel : agneaux@capemploi50.com
Site internet (avec les différentes antennes et permanences) : https://www.capemploi-50.com/

  • Cap emploi Orne

48 rue Lazare Carnot
61008 Alençon
Tél : 02 33 31 01 31
Courriel : alencon@capemploi61.com
Site internet : https://www.capemploi-61.com/