Projet Professionnel

Pour préparer l'avenir

Le passage à l’âge adulte est la confrontation à une ère de changement pour se tourner vers un avenir professionnel et social et endosser les rôles sociaux qui caractérisent l’adulte.

L'adulte devra s’appuyer sur son passé et ses acquisitions en particulier en ce qui concerne l’autonomie pour bâtir son projet professionnel.

Sans la construction d’un projet professionnel anticipé et adapté, la mise en œuvre des contenus d’apprentissage sera fragilisée et amenuisera les chances face à un marché de l‘emploi complexe et exigeant.

Ces questions autour de l'élaboration du projet professionnel se posent dans les établissements scolaires, mais aussi dans les différentes structures médicosociales accueillant des adolescents et des jeunes adultes, et dans les Unités Localisée pour l’Inclusion Scolaire des collèges et des lycées.

Une certaine harmonisation des pratiques s'est opérée et des outils se sont développés et sont partagés par les institutions, mais plusieurs étapes sont nécessaires, allant des choix et des désirs d’orientation, à la mise en œuvre du projet et à la vérification des sa faisabilité. Des reconnaissances de compétences pourront baliser le parcours.

Un accompagnement du parcours s’avèrera souvent nécessaire et le Centre Régional Ressources Handicap et Profession – Normandie pourra apporter un appui aux professionnels. Ses actions sont déclinées sur son site internet https://crrhp-aramis.fr/ avec en particulier les Ateliers Découverte Métiers.

 

mise à jour le 19/11/2019