Nos Formations


Fin 2013, à la demande de nos partenaires et prestataires, la Coordination Handicap Normandie (CHN) est devenue organisme de formation pour répondre aux besoins des professionnels normands en contact avec les personnes en situation de handicap. Nous proposons depuis un programme de formation qui répond à la législation et aux attentes du terrain.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 pour " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées " a évolué avec l'ordonnance du 26 septembre 2014. Elle précise la question de l'accessibilité pour l'accueil des publics en situation de handicap. En particulier, l'article 12 stipule : "L'acquisition de connaissances dans les domaines de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées est obligatoire dans la formation des professionnels appelés à être en contact avec les usagers et les clients dans les établissements recevant du public."

Notre objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d'être reconnues en tant que citoyens à part entière. Cette citoyenneté n'est réellement possible que dans la mesure où les différents services sont accessibles tant pour le bâti que pour l'accès à l'information.

Notre programme de formation, en adéquation avec l'objectif de l'association, s'est construit autour des besoins des personnes handicapées. Grâce à notre réseau, nos connaissances et compétences nous pouvons intervenir pour adapter vos services d'accueil, d'accompagnement, de guidage, de médiation, d'aide, d'hébergement, de restauration et de conseils.

 

 

 

 
 

  Les formations CLIC Normandie
ligne verte

« Tourisme, Culture et Loisirs »
Ce programme s'adresse à l'ensemble des acteurs du Tourisme, de la Culture et des Loisirs sur le territoire normand.

Ces formations, organisées avec le CLIC Normandie, sont à destination des professionnels du tourisme normand. Chaque formation s'inscrit dans le dispositif de professionnalisation des acteurs du tourisme en Normandie géré par le CLIC Normandie. Ces formations sont cofinancées par les services de l'État et la Région Normandie.

Publics concernés : professionnels du Tourisme, de la Culture et des Loisirs sur le territoire normand.
Exemple : personnel d'accueil de site, personnel des Offices de Tourisme, guide touristique, Pays d'Accueil, propriétaires de chambres d'hôtes, de gîtes, personnel de médiation, les animateurs numériques de territoire, porteurs de projet, ...
 

Ces formations sont également possibles en version intra-entreprise.

 

 

  Les Formations CHN
ligne verte


Afin de promouvoir l'accès aux informations et aux activités pour tous, d'aider à la prise de consciences des difficultés et des limites de certaines personnes nos formations permettent aux professionnels d'acquérir un certain savoir-faire et savoir-être face aux demandes des personnes déficientes.

Nos formations s'adressent aux professionnels des établissements recevant du public (ERP) :

  • Agent d'accueil dans tous les secteurs d'activités
  • Tous professionnels en contact avec le public
  • Personnels des organismes institutionnels
  • Professionnels du tourisme, de la culture et des loisirs : agent d'office de tourisme - personnels de centres touristiques, des musées, de centres d'expositions - personnels en charge des médiations - guides touristiques
  • Professionnels en charge de l'organisation des évènements ou des expositions
  • Professionnels d'établissements et d'entreprises privés ou publics : assistante sociale - personnel hospitalier - restaurateur - hôtelier
  • Professionnels du commerce
  • Bénévoles
Nous proposons également ces formations en version intra-entreprise.

 

 
Pour plus d'informations sur nos formations ou une demande spécifique, n'hésitez pas à nous contacter : chn.formations@orange.fr