La Bibliothèque Sonore de l'Association des Donneurs de Voix a pour vocation d’aider les personnes ayant des difficultés de lecture du fait d'un handicap attesté
Adresse : 2, Place Dupont de l 'Eure
27000 Evreux
Tél : 02 32 38 31 47
Courriel : 27E@advbs.fr
Site internet : Accueil - Bibliothèques sonores de l'Association des Donneurs de Voix (lesbibliothequessonores.org)
Président : M. Joseph Pietryka
Permanence de l'accueil des audiolecteurs et donneurs de voix : tous les mardis de 14h30 à 18h00
Historique :
Créée en 1972 par les Lions Club de France, l'Association des donneurs de voix est une Association Loi 1901, dont le siège est à Lille. Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 28 octobre 1977. De plus, elle bénéficie de l'exemption de droits d'auteurs, décret d'application paru au Journal Officiel du 24 décembre 2008.
Il y a 120 Bibliothèques Sonores en France. La Bibliothèque Sonore d'Evreux a été créée en 1983.
Elle est adhérente à la COORDINATION HANDICAP NORMANDIE.
Elle est signataire d'une Convention de Partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale de l'Eure
But et objectifs :
La Bibliothèque Sonore de l'Association des Donneurs de Voix a pour vocation d'aider les personnes ayant des difficultés à la lecture du fait d'un handicap attesté.
A cet effet, elle leur donne la possibilité d'écouter gratuitement à domicile, au moyen d'un lecteur de CD, des livres enregistrés par les « Donneurs de voix » bénévoles.
Fonctionnement :
Les audiolecteurs sont bénéficiaires de l'Association et aucune cotisation ne leur est demandée lors de l'inscription.
Le service des prêts est entièrement gratuit y compris l'acheminement des colis par la poste.
Suivant leurs moyens financiers, les bénéficiaires peuvent, s'ils de désirent, faire des dons.
La gestion des prêts des cassettes et CD est assurée exclusivement par 25 bénévoles.
La gestion des prêts, du catalogue et des donneurs de voix est faite sur ordinateur avec un logiciel spécifique.
Les frais de fonctionnement, incluant le matériel d'enregistrement, de copie, de remplacement des CD, sont assurés par les cotisations des membres de l'association des donneurs de voix, des dons et des subventions des mairies, des organismes et associations publiques et privées.
mise à jour 18/01/2021