Prépare Toit

Service d'accompagnement à l'habitat pour les jeunes déficients intellectuels légers et moyens ​dont porteurs de Trisomie 21

Adresse : 11 mail Anatole France
27200 VERNON

 

Association Prépare Toit :
Tél : 02 32 51 16 40
Courriel : contact@preparetoit.org

 

SAVA Prépare Toit (Service d'Accompagnement à la Vie Autonome) :
Tél : 02 32 54 53 77
Courriel : sava@preparetoit.org

 

Site internet : https://www.preparetoit.org/

Président :  Monsieur Jean-Pierre PERSYN
 

Historique :

Créée à Vernon en Normandie en 2001, l'association Prépare-Toit agit pour l’insertion des adultes déficients intellectuels légers ou moyens, dont porteurs de Trisomie 21, dans la vie sociale et professionnelle.

Leur faire acquérir l'autonomie la plus large possible en les accompagnant avec l'aide du Service d'Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA), au niveau de l'hébergement, du travail et des loisirs, est le souhait de l’association Prépare-Toit. Ces trois thématiques ne pouvant être dissociées pour éviter les périodes de solitude génératrices de dépression.

 

But et objectifs :

  • ​mettre les jeunes en situation de vie en milieu ordinaire, à l'extérieur de leur famille, en les incitants à gérer leurs besoins quotidiens voire en les anticipant.
  • consolider leurs acquis et en veillant au maintien, hors période de Travail, de leurs activités sociales hors de la maison.

Avec ce projet en Service d'Accompagnement à l'Habitat, Prépare-Toit sera la première structure en France pour les jeunes déficients intellectuels légers ou moyens et pourra non seulement participer à leur initiation dans la Résidence Service, mais aussi accompagner les plus autonomes qui se montreront aptes à vivre dans des appartements de ville, hors de la Résidence en liaison avec les services existants dans le département.
En les initiant à une vie la plus autonome possible hors de la famille, Prépare-Toit a également pour but de tenter de répondre à la lancinante question que se posent tous les parents d'enfants handicapés : "Que deviendra-t-il quand nous ne serons plus?"

màj 26/03/2020

Retour