APAJH 76

Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

Adresse :  APAJH/EEAP Tony Larue
Chemin de la Poudrière
76120 GRAND QUEVILLY

Tél : 07 67 22 29 90

Courriel : apajh76.asso@gmail.com

Président : Michel LECAUDÉ

Directrice générale pour la Seine-Maritime : Rachel Mangeot : r.mangeot@apajh.asso.fr

Nom de la personne à contacter : Régina CARRIQUE

Permanences : Permanence téléphonique tous les jours sauf WE et Vacances scolaires.
Sinon prendre rendez-vous par courrier, courriel ou téléphone.

 

Historique : L'APAJH a été créée en 1962 par des enseignants, à l'origine pour l'aide et le placement des adolescents handicapés. Depuis, la Fédération nationale des APAJH et ses associations départementales se sont rapidement imposées comme porteuses d'une certaine vision de la place du handicap dans la cité. Outre un accueil et des actions concrètes auprès des personnes en situation de handicap grâce à ses différents établissements, l'APAJH milite auprès des pouvoirs publics pour une société réellement inclusive.

But et objectifs : Promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle vise non seulement à adapter la cité aux enfants, adolescents, adultes en situation de handicap en contribuant le plus possible à la mise en œuvre des conditions matérielles et humaines de leur accueil dans un cadre de vie ordinaire, mais aussi à modifier la perception qu'en a l'ensemble du corps social. Elle entend avec les valeurs fondatrices de la laïcité, aboutir à la pleine reconnaissance tant humaine (même et égale dignité) que sociale (citoyenneté à part entière).

Services et activités proposés :

  • 2 établissements pour enfants et jeunes : Centre Henri Wallon à Dieppe (CMPP, CAMPS, SESSAD) et Établissement pour enfants polyhandicapés EEAP Tony Larue à Grand Quevilly.
  • Atelier de jour pour Adultes en situation de handicap à Grand Quevilly.
  • Défense et représentation des intérêts des personnes en situation de handicap dans différents commissions (par exemple accessibilité) ou auprès d'institutions et organismes (par exemple avec l'Éducation Nationale).

Établissements :

  • CAMPS Henri Wallon, 6 rue St Vincent de Paul, 76200 Dieppe (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce )
  • EEAP Tony Larue, chemin de la Poudrière, 76120 Le Grand Quevilly (Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés)
  • Atelier Educatif de Jour Bernard Bruguet, 13 rue Leterrier, 76120 Le Grand Quevilly

 

màj 27/03/2020

Retour