ALPEAIH

Association Laïque Pour l'épanouissement, l'Adaptation et l'Intégration des Handicapés

Adresse :  33 ter rue Maurice Thorez
76700 Gonfreville l'Orcher

Tél / Fax : 02.35.42.38.81

Courriel : alpeaih@wanadoo.fr

Site internet : www.alpeaih.org

Président : Didier LECLERC
Nom de la personne à contacter : Muriel ATHANASE (Secrétaire) ou Didier LECLERC (Président)

 

Historique :

L’ALPEAIH a été créée, le 27 mai 1967, à l’initiative du Groupement Havrais des Conseils de Parents d’Elèves sous le vocable d’Association Laïque pour les Enfants et les Adolescents Inadaptés et Handicapés, pour répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés qui étaient peu scolarisés.

Les établissements qui ont été créés par l’ALPEAIH sont :

- L’institut Médico-Educatif « La Parentèle » qui peut accueillir, à Montivilliers, 116 jeunes de 6 à 20 ans en semi internat, dans des classes, des groupes de vie, des ateliers de formation préprofessionnelle. Il inclut également un Service pour Jeunes Autistes et une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme implantée dans une école du Havre.

- L’ESAT de l’Estuaire avec un agrément de 90 places qui lui permet d’accueillir, à Gonfreville l’Orcher, près de 100 personnes en situation de handicap dans ses différents ateliers.

- Les Services Extérieurs – Site d’Harfleur :

  • Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ;
  • Le Service d’Accompagnement A la Vie Sociale (SAVS) « Les Caraques ;
  • Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) « Les Caraques » qui propose un accompagnement adapté aux adultes avec troubles du Spectre Autistique (TSA).

Depuis le 1er janvier 2020, les établissements et services créés par l’ALPEAIH sont gérés par la Fédération Nationale des APAJH qui a repris les agréments. Ils bénéficient  d’un accompagnement de qualité mettant en œuvre des valeurs associatives. L’association APAJH défend les mêmes valeurs que les nôtres.

Notre implantation sur le territoire de santé du Havre est complémentaire de celle de l’APAJH 76 implantée sur le territoire de santé de Rouen / Dieppe. Elle nous permet de ce fait une couverture du département de Seine Maritime.

S’appuyant sur son éthique et sa philosophie qui est celle de mettre l’avenir de la personne au cœur de son accompagnement, d’aider les uns et les autres à être citoyens à part entière, à égalité de droits et de devoirs, l’association se donne comme objectifs : 

  • D’aider et de soutenir les familles des enfants porteurs de handicaps ; 
  • D’organiser des espaces de rencontres, d’échanges ; 
  • De prendre en compte les problèmes posés par les adultes handicapés et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ; 
  • De sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales au handicap ; 
  • De travailler à la mise en place de l’Habitat Inclusif ;
  • De faire évoluer le regard porté sur la personne handicapée ; 
  • D’élaborer des projets innovants permettant de répondre aux besoins non satisfaits des enfants et adultes handicapés et de les mettre en œuvre.

 

màj 10/04/2020

Retour