GPS des DYS

Groupe de Paroles et de Soutien pour les parents d’enfants DYS de Dieppe et son agglomération (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, …).

Adresse :
GPS des DYS
Maison des Associations
14 rue Notre Dame
76200 DIEPPE

Courrielgpsdesdys@gmail.com

Site internet : http://www.gps-des-dys.fr/

Co-Présidentes : Dorothée GOY et Nathalie KOENIG

Historique (De Marie-Jo PISO et Dorothée GOY – Le GPS des DYS) :

Origine :
Nous sommes deux mamans d’enfants dyslexiques de la région dieppoise. En juillet 2011, nous avons créé une association : le GPS des DYS, Groupe de Paroles et de Soutien pour les parents d’enfants DYS de Dieppe et son agglomération (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, …).

But et objectifs :
Notre but est, en premier lieu, d’aider les parents en détresse et les enfants DYS en souffrance dans le milieu scolaire. Suite à plusieurs réunions avec les parents, nous avons pris conscience que le problème est surtout une méconnaissance générale des troubles DYS notamment de la part des parents, des enseignants, mais aussi de certains professionnels de la santé gravitant autour des enfants DYS.

Activités :
Nous avons alors décidé de mettre l’accent sur l’information en mettant en place des conférences pour le public, des interventions de professionnels dans les établissements scolaires, une distribution de plaquettes d’informations et un site internet permettant d’informer et d’orienter les visiteurs sur le sujet.

Nous avons organisé une conférence avec le Docteur CHAROLLAIS, neuropédiatre au C.H.U. de Rouen, Mme CREPIN, enseignante spécialisée, Mme STUMPF, orthophoniste, et Mme LEMARCHAND, psychologue, le vendredi 16 novembre 2012 à la salle Paul Eluard de Dieppe. Plus de 450 personnes (parents, enseignants, médecins, infirmiers, orthophonistes,…) ont assisté à cette conférence ; ce qui montre bien l’énorme demande d’information sur le sujet !

Depuis cette conférence, notre association s’agrandit un peu tous les jours.

Nous avons aujourd’hui 80 adhérents.

Notre association est soutenue par la municipalité de Dieppe et certains professionnels de la santé comme des pédiatres (privés et hospitaliers), des orthophonistes, des graphothérapeutes, des psychologues,…

Nous sommes une jeune association locale, mais notre action est très importante pour l’avenir de tous ces enfants en réelle souffrance dans le milieu scolaire.

Découvrez le DVD film « Ma DYSférence »

Mise à jour le 08/09/2020

 

Retour