Bibliothèque Sonore du Havre

La Bibliothèque Sonore de l'Association des Donneurs de Voix a pour vocation d’aider les personnes ayant des difficultés de lecture du fait d'un handicap attesté

Adresse : Ecole de la Renaissance
61, Rue Edmond ROSTAND 
76620 LE HAVRE

Tél : 02 35 41 73 79

Courriel : 76H@ADVBS.FR

Site internet : bslehavre.fr

Président : M. Alain Boudier

Permanence de l'accueil des audiolecteurs et donneurs de voix : Lundi 14h00 à 17h00 et Jeudi 10h00 à 12h00

Historique : Créée en 1972 par les Lions Club de France, l'Association des donneurs de voix est une Association Loi 1901, dont le siège est à Lille. Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 28 octobre 1977. De plus, elle bénéficie de l'exemption de droits d'auteurs, décret d'application paru au Journal Officiel du 24 décembre 2008.
Il y a 120 Bibliothèques Sonores et 11 000 adhérents en France.

Les Bibliothèques sonore de la Haute-Normandie  sont adhérentes  à la COORDINATION HANDICAP NORMANDIE.
Elles sont signataire d'une Convention de Partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale de l'Eure et d'une Convention de Partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale de la Seine Maritime.

But et objectifs : Les  Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix ont  pour vocation d'aider les personnes ayant des difficultés à la lecture du fait d'un handicap attesté. A cet effet, elles leur donnent la possibilité d'écouter gratuitement à domicile, au moyen d'un lecteur de CD, des livres enregistrés par les « Donneurs de voix » bénévoles. Elles enregistrent aussi des livres de littérature scolaire demandés par les professeurs de lettres.

Fonctionnement : Les audiolecteurs bénéficiaires de l'Association n'ont aucune cotisation demandée lors de l'inscription.
Le service des prêts est entièrement gratuit y compris l'acheminement des colis par la poste.
Suivant leurs moyens financiers, les bénéficiaires  peuvent, s'ils le désirent, faire des dons. La gestion des prêts des CD est assurée exclusivement par des bénévoles.
La gestion des prêts, du catalogue et des donneurs de voix est faite sur ordinateur avec un logiciel spécifique. Les frais de fonctionnement, incluant le matériel d'enregistrement, de copie, de remplacement des CD, sont assurés par les cotisations des membres de l'association des donneurs de voix, des dons et des subventions des mairies, des organismes et associations publiques et privées et des Banques.

Retour