Handiconseil

L'accès des enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs

Adresse : 23 immeuble Munich, Avenue de l'Europe, 27500 Pont-Audemer
Tél : 06.85.62.22.27 / 02.32.57.64.72
Mail : contact@handiconseil.org
Site internet : http://loisirs-pluriel.com
Président : Fabienne SELBONNE
Contact : Adélaïde HARDY, Directrice

Comme les autres, les enfants en situation de handicap doivent pouvoir être accueilli, le mercredi et lors des vacances scolaires, en accueils de loisirs. Comme les autres, les parents ayant un enfant en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de modes d'accueil de leur enfant, en complément de l'école ou de l'établissement, afin de pouvoir concilier leurs temps de vie familiaux et professionnels.
Face aux besoins des familles et malgré la volonté affirmée par les organisateurs, l'accès des enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs, dans notre pays, reste difficile, principalement en raison de difficultés techniques (insuffisance de l'encadrement, manque de formation des équipes, absence de solutions de financement...).

Depuis septembre 2011, le service HANDI'CONSEIL a pour but de faciliter et développer l'accueil des enfants en situation de handicap en ALSH, en accompagnant les familles dans leurs démarches et en apportant un appui technique auprès des structures d'accueil.
Initié dans le cadre d'un étroit partenariat entre la Fédération Loisirs Pluriel, la Caisse d'Allocations Familiales, la DDCS et le Conseil Général de l'Eure, d'abord expérimenté jusque fin 2012 sur le Pays de Risle Estuaire, ce service s'étend, à compter du 1er juin 2013, à l'ensemble du département de l'Eure.

Depuis sa création, le service a accompagnée plus de 70 familles dans tous les département de l'Eure ainsi que dans les départements limitrophes comme la Seine-Maritime et le Calvados.

1. L'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

Le service Handi'Conseil accompagne les familles qui cherchent une solution d'accueil pour leur enfant, le mercredi et les vacances scolaires en :

  • Recherchant un accueil de loisirs volontaire le plus proche possible de leur domicile.
  • Préparant, avec l'équipe, l'accueil de leur enfant et la prise en compte de ses besoins dans la vie quotidienne.
  • En aidant les familles dans la recherche de financement en cas de surcoûts liés à un renfort d'encadrement. 

2. L'ACCOMPAGNEMENT DES ALSH

Le service Handi'Conseil apporte un appui technique aux ASLH et un soutien pour réussir l'accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures en :

  • Analysant les possibilités d'accueil sur la structure en lien avec le directeur
  • Préparant avec l'équipe l'accueil de l'enfant (aménagement de l'espace, renfort d'encadrement, adaptation des activités)
  • En assurant un accompagnement tout au long de l'année (visite régulière, numéro d'urgence)
  • En proposant régulièrement des temps de formation et de partage de pratique

 

Retour