Qui sommes nous ?

Présentation de la Coordination Handicap Normandie en français simplifié

La Coordination Handicap Normandie est une association.

Son nom plus court est la CHN.

Une association est un groupe de personnes qui veulent être ensemble dans un même but.

La CHN et les associations travaillent ensemble pour défendre les droits des personnes avec handicap.

La CHN est une association qui regroupe plusieurs associations.

La CHN partage des informations avec le groupe.

Chaque association partage aussi des informations avec la CHN.

Une personne avec un handicap a le droit :

  • D’aller à l’école
  • De se former
  • De travailler
  • D’être soignée
  • De se loger
  • D’avoir une vie amoureuse
  • D’utiliser les transports en commun
  • De faire les mêmes choses que les autres personnes

Une personne avec un handicap a le droit d’avoir des loisirs :

  • Voyager
  • Faire du sport
  • Sortir : au restaurant, au cinéma, au théâtre, au musée…

L’accès à tout pour tous.

Contact :

22 place Henri Gadeau de Kerville, 76100 ROUEN

chn-contact@handicap-normandie.org

 

02 35 72 96 58

La Coordination Handicap Normandie

L’existence de la Coordination Handicap Normandie est due à la volonté de la Présidente Fondatrice en 1977, Madame Henriette BRUNHES dont l’action a été poursuivie par ses Présidents successifs, Messieurs Pierre DAFFNIET, Nicolas PLANTROU, Michel PONS, Michel MIKLARZ et Michel PONS.

L’association est aujourd’hui quarantenaire.

Déclaré en Préfecture en tant que « Comité de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap de Normandie » (CCAPHN) dit « Coordination Handicap Normandie », d’abréviation usuelle CHN, n’est pas une association de plus, mais un « organisme » qui s’est donné pour mission de porter, avec l’assentiment de l’ensemble des associations adhérentes, des problèmes communs auprès des institutionnels, des décideurs, des administrations, des élus.

En effet, au moment du vote de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées en 1975, il est apparu à la plupart des associations de personnes handicapées existantes dans notre région, la nécessité de se regrouper. Ce besoin s’est trouvé confirmé avec l’arrivée de la loi de 2005 sur le handicap (avec son échéance de 2015) et la réorganisation du système de santé, nécessitant de plus en plus de surveillance des textes et des actions.

En quarante ans, la Coordination Handicap Normandie a pris sa place pour affirmer « Les Chemins Des Possibles ».

En effet, toutes ces associations, œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes par la maladie, le handicap, qu’il soit physique, sensoriel, mental ou psychique, ont senti que l’évolution de notre législation ouvrait aux personnes handicapées la possibilité d’être représentées dans de nombreux organismes officiels, notamment sanitaires et sociaux.

Une concertation en amont, pour assurer une action à long terme et efficace, s’imposait…

Dans l’esprit et dans les actions, la Coordination Handicap Normandie semble être la seule à fonctionner ainsi en France.

Ses objectifs sont :

  • Coordonner en Normandie, l’action des associations de personnes en situation de handicap, dans le respect de leur autonomie.
  • Promouvoir des actions communes aux associations auprès des institutions.
  • Susciter et appuyer la création de services pour personnes en situation de handicap.
  • Proposer les représentants de personnes en situation de handicap auprès des commissions compétentes découlant de la législation.
  • Favoriser les liaisons et la concertation entre les diverses associations de personnes en situation de handicap (adhérentes ou non).

Nos actions Majeures

Les Rencontres de l’Accessibilité

Ces rencontres de l’Accessibilité se sont déroulées les 24, 25, 26 avril 1997. Elles ont été organisées en 14 « Agoras » reprenant sous l’angle de l’accessibilité tous les thèmes concernant la vie des personnes handicapées : les PIDTH (Plan Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés) et l’insertion professionnelle, formation professionnelle, Chartes « ville Handicap », logements, pratiques artistiques ou sportives, accessibilité des lieux publics, recherche médicale, intégration scolaire, transport, soutien à la personne….
Quelque part, ces travaux ont participé à l’évolution de l’accompagnement des personnes handicapées et à l’élaboration de la future loi de 2005.
Le compte rendu est disponible et consultable à nos bureaux, en particulier les propositions issues des 14 Agoras.

Les Chartes Villes Handicap

Les Chartes Ville Handicap dont l’objet était de sensibiliser les communes et les agglomérations, de plus de 5000 habitants aux différentes questions de l’accessibilité, ont commencé à être signées à partir de 1996. Elles vont plus les actuelles commissions communales pour l’accessibilité, en s’intéressant à tous les aspects de la vie des personnes vivant avec un handicap dans la cité.
Le texte de base est consultable en sachant que chaque commune a apporté sa touche personnelle : Modèle Charte Ville Handicap
Les communes signataires (Excel 35 Ko)

Les Assises du Handicap dans la Vie Professionnelle

Lors de ces assises, préparées pendant 2 ans, qui se sont tenues en 1992 sur 3 jours, il s’agissait de faire un premier bilan de l’application de la loi de 1987 en matière d’insertion professionnelle dans notre région en mobilisant les partenaires concernés : les entreprises, les responsables de la formation, le corps médical…

Elles ont permis de montrer les besoins sur certaines difficultés et de formuler des propositions dont certaines ont été mise en application : la mise en route du PDITH 76 (Plan Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés), la création de l’AIPH (Association pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) en vue d’ouvrir une EPSR (Cap Emploi) sur Rouen/Dieppe, la création d’Handiciper pour un projet de SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés)
Il est toujours possible de consulter les actes de ce colloque à nos bureauxRégion, 76 et 27, les agglos…), schémas qu’elle suit sur la durée notamment celui de la Région avec les partenaires comme  SNCF et RFF…

Depuis 2003, la CHN développe le label « Tourisme et Handicap » en Haute Normandie (puis sur les cinq départements de la région normande).

Elle a travaillé sur les questions d’aménagement du logement avec les professionnels de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et l’Union Sociale de l’Habitat de Haute Normandie.

Notre association intervient auprès de collectivités pour la mise en place des Commissions communales (ou interco) pour l’Accessibilité, commissions obligatoires pour les collectivités de plus de 5 000 habitants et dont l’objet est de penser l’accessibilité sur un territoire.

La CHN a été active, avec le réseau associatif, au moment de la mise en place de l’ARS et est reconnue depuis comme tête de réseau des associations d’usagers du champ du handicap.

Depuis la loi du 11 février 2005

La CHN s’est clairement investie dans l’application de la loi du 11 février, en organisant différentes réunions d’information sur les territoires, au moment de sa promulgation.

Elle a participé avec le réseau associatif, à la « construction » des MDPH. Elle a été sollicitée sur les différents Schémas d’accessibilité au transport (SDA : Région, 76 et 27, les agglos…), schémas qu’elle suit sur la durée notamment celui de la Région avec les partenaires comme SNCF et RFF…

Depuis 2003, elle développe le label « Tourisme et Handicap » en Haute Normandie (puis sur les cinq départements de la région normande).

Elle a travaillé sur les questions d’aménagement du logement avec les professionnels de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et l’Union Sociale de l’Habitat de Haute Normandie.

Elle intervient auprès de collectivités pour la mise en place des Commissions communales (ou interco) pour l’Accessibilité, commissions obligatoires pour les collectivités de plus de 5 000 habitants et dont l’objet est de penser l’accessibilité sur un territoire.

Elle a été active, avec le réseau associatif, au moment de la mise en place de l’ARS et est reconnue depuis comme tête de réseau des associations d’usagers du champ du handicap.

mise à jour le 25 avril 2022

Conseil d’administration

Membres du Bureau :

  • PONS Michel : Président (APEDAHN)
  • SIMON Jean-Pierre : Vice-Président (ALPEAIH)
  • DEBARRE Maryvonne : Vice-Présidente (APAJH 14)
  • DUMENIL Christiane : Secrétaire Générale (AVH 76)
  • ASPE Laurette : Trésorière (les Auxiliaires des Aveugles)
  • SERVO Michel (France Parkinson 76)

Autres administrateurs et administratrices :

  • BOUDIER Alain – Bibliothèque Sonore du Havre 76, Les Donneurs de Voix
  • CARLIER René – la Ligue Havraise
  • FOUBERT Robert – le Pré de la Bataille 76
  • GIGAN Eva – Trisomie 21 Rouen Seine-Maritime
  • HOULIER Brigitte – PEP Normandie
  • JEAMBRUN Monique – Bibliothèque Sonore d’Evreux 27, Les Donneurs de Voix
  • PENNAMEN Gaëlle et ROUSSEL Béatrice – Sésame Autisme Normandie
  • MIKLARZ Michel  – APAJH 27
  • PICARD Hervé – GAHN 
  • SORET Marie-Pierre – APEI de DIEPPE
  • SYDOW Jean – AFM 76
  • VAREILLAUD Isabelle – APAJH 76
  • VITTECOQ Serge et PANTEL Thomas – Comité Départemental Handisport 76

    Mise à jour le  31/10/2023

    L’actualité de la CHN

    Depuis 2015, quelles furent les actions menées par la CHN ?

    Tout d’abord de nombreuses réunions sur l’accessibilité dans la cité comme, la journée d’étude sur l’accessibilité des sites touristiques en Haute Normandie en 2014 qui a eu lieu au Lycée Flaubert à Rouen, puis, en 2017 à l’occasion de la mise en place des Ad’AP, ou sa participation au colloque au Havre «  L’Accessibilité en Scène Maritime » en novembre 2019 et organisé par la DDTM 76.

    L’accès aux soins étant devenue une préoccupation commune, la CHN s’est engagée avec le réseau associatif, sur cette question en participant au copil handicap du CHU de Rouen et depuis peu au copil handicap du CHI d’Evreux. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui a été boosté par le portage de la Charte Romain Jacob qui donne de la visibilité et du contenu.

    La scolarisation des jeunes vivant avec un handicap est un sujet récurrent travaillé depuis une vingtaine d’années par le réseau associatif. La CHN organise chaque année au moins une réunion sur ce thème sur deux départements. L’actualité s’accélère avec le concept de l’Ecole Inclusive et les réunions se multiplient, la CHN étant reconnue à nouveau comme tête de réseau des représentants des usagers, d’où sa participation au colloque Régional à Caen en novembre 2019.

    Autre événement marquant et régulier, notre participation à l’ARMADA de Rouen qui se renouvelle tous les 5/6 ans. A chacune d’elle, la CHN est sollicitée par le Département 76 pour organiser la visite de l’ARMADA par voie fluviale destinée aux personnes vivant avec un handicap. La dernière édition, en Juin 2023, a permis d’accueillir presque 2400 personnes.

     

    Mise à jour le 06/11/2023

    Comité d’entente Régional

    Lors de la mise en place des Agences Régionales de Santé, les associations impliquées par les questions du handicap se sont organisées en Comités d’Entente Régionaux.

    Ces Comités d’Entente sont des structures informelles qui ont pour objets :

    • se concerter afin de répartir les représentations associatives dans les instances de l’ARS
    • se concerter sur des sujets régionaux communs et s’exprimer collectivement sur les questions sensibles de la politique du handicap

    Sont membres du Comité d’Entente Régional les associations qui ont signé sa charte.
    En Normandie, le Comité d’Entente Normand a été porté naturellement par la Coordination Handicap Normandie.

    Au niveau national, dans un souci de meilleur représentativité, le Comité d’Entente s’est transformé en association nommée Collectif Handicaps

    Le Collectif Handicaps est une association qui regroupe 51 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants. Il se donne pour mission de défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics et d’être un lieu de réflexion et d’échanges. En savoir plus

    Le Collectif Handicaps réunit une fois par trimestre les collectifs départementaux et régionaux afin d’échanger sur les évolutions réglementaires ou législatives et des objectifs partagés.

    mise à jour le 26 avril 2022

    Nos Partenaires Institutionnels

    Plans & Coordonnées

    Coordination Handicap Normandie
    22 place Henri Gadeau de Kerville
    76100 Rouen

    Email : chn@handicap-normandie.fr

    Administration : 02 35 72 96 58
    Marianne PATRICE, assistante administrative

    Tourisme & Handicap : 06 43 01 05 43
    Morgane THOMAS, chargée de mission