Les actions majeures

Les Assises du Handicap dans la Vie Professionnelle

Lors de ces assises, préparées pendant 2 ans, qui se ont tenues en 1992 sur 3 jours, il s'agissait de faire un premier bilan de l'application de la loi de 1987 en matière d'insertion professionnelle dans notre région en mobilisant les partenaires concernés : les entreprises, les responsables de la formation, le corps médical...

Elles ont permis de montrer les besoins sur certaines difficultés et de formuler des propositions dont certaines on été mise en application : la mise en route du PDITH 76, la création de l'AIPH en vue d'ouvrir une EPSR (Cap Emploi) sur Rouen/Dieppe, la création d'Handiciper pour un projet de SAMETH... 
Il est toujours possible de consulter les actes de ce colloque à nos bureaux

 

Les Rencontres de l'Accessibilité

Ces rencontres de l'Accessibilité se sont déroulées les 24, 25, 26 avril 1997. Elles ont été organisées en 14 "Agoras" reprenant sous l'angle de l'accessibilité tous les thèmes concernant la vie des personnes handicapées : les PIDTH et l'insertion professionnelle, formation professionnelle, Chartes "ville Handicap", logements, pratiques artistiques ou sportives, accessibilité des lieux publics, recherche médicale, intégration scolaire, transport, soutien à la personne....

Quelque part, ces travaux ont participé à l'évolution de l'accompagnement des personnes handicapées et à l'élaboration de la future loi de 2005. 

Le compte rendu est disponible et consultable à nos bureaux, en particulier les propositions issues des 14 Agoras. 

 

Le handicap et la recherche

Ce Colloque "Recherche et Handicap" a été organisé en 2000 avec le concours de l'Université de Rouen.

Les actes sont également consultables et le Groupement d'Intérêt Scientifique (G.I.S) envisagé n'a pas abouti.

 

Les Chartes Villes Handicap et les conventions de partenariat

Les Chartes Ville Handicap dont l'objet était de sensibiliser les communes, voire les aggoméraions, de plus de 5000 habitants aux différentes questions de l'accessibilité, ont commencé à être signées à partir de 1996. 
Le texte de base est consultable en sachant que chaque commune a apporté sa touche personnelle : Texte
Les communes signataires (Excel 35 Ko)


Dans le même esprit, les Chartes de partenariat ou les conventions ont été nombreuses :
Signatures de deux conventions (D.D.T.E.F.P./AGEFIPH) pour sensibiliser l'environnement socioprofessionnel des travailleurs handicapés dans le Cadre d'ADITH 76. Même démarche pour l'Eure dans le cadre d'EURE H. en 1996/1997
Conseil Régional 1997
SNCF renouvellement 2002
J.C DECAUX 2002
C.E.T.E. 2003
RECTORAT 2003

 

Depuis la loi du 11 février 2005

Elle s'est clairement investie dans l'appliciation de la loi du 11 février, en organisant différentes réunions d'information sur les territoires, au moment de sa promulgation. 

Elle a participé avec le réseau associatif, à la "construction" des MDPH. Elle a été sollicitée sur les différents Schémas d'accessibilité au transport (SDA : Région, 76 et 27, les grandes agglos...), schémas qu'elle suit sur la durée notamment celui de la Région avec les partenaires comme  SNCF et RFF...Depuis 2003, elle développe le label "Tourisme et Hnadicap" en Haute Normandie.

Elle a travaillé sur les questions d'aménagement du logement avec les professionnels de la CAPEB et l'Union Sociale de l'Habitat de Haute Normandie, ces questions étant des questions récurentes que nous recevons.

Elle intervient auprès de collectivités pour la mise en place des Commissions communales (ou interco) pour l'Accessibilité, commissions obligatoires pour les collectivités de plus de 5 000 habitants et dont l'objet est de penser l'accessibilité sur un territoire. 

Elle participe aux travaux de l'ARS de notre région avec le réseau associatif.