L'actualité de la CHN

Depuis 2015, quelles furent les actions menées par la CHN ? 

Tout d’abord de nombreuses réunions sur l’accessibilité dans la cité comme, la journée d’étude sur l’accessibilité des sites touristiques en Haute Normandie en 2014 qui a eu lieu au Lycée Flaubert à Rouen, puis, en 2017 à l’occasion de la mise en place des Ad’AP, ou sa participation au colloque au Havre «  L’Accessibilité en Scène Maritime » en novembre 2019 et organisé par la DDTM 76.

L’accès aux soins étant devenue une préoccupation commune, la CHN s’est engagée avec le réseau associatif, sur cette question en participant au copil handicap du CHU de Rouen et depuis peu au copil handicap du CHI d’Evreux. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui a été boostée par le portage de la Charte Romain Jacob qui donne de la visibilité et du contenu.

La scolarisation des jeunes vivant avec un handicap est un sujet récurent travaillé depuis une vingtaine d’années par le réseau associatif. La CHN organise chaque année au moins une réunion sur ce thème sur deux départements. L’actualité s’accélère avec le concept de l’Ecole Inclusive et les réunions se multiplient, la CHN étant reconnue à nouveau comme tête de réseau des représentants des usagers, d’où sa participation au colloque Régional à Caen en novembre 2019.

Autre événement marquant et régulier, notre participation à l’ARMADA de Rouen qui se renouvelle tous les 5/6 ans. A chacune d’elle, la CHN est sollicitée par le Département 76 pour organiser la visite de l’ARMADA par voie fluviale destinée aux personnes vivant avec un handicap. La dernière édition, en Juin 2919, a permis d’accueillir un peu plus de 2000 Personnes.

photo armada par le CD 76

 

Rapport d'activité 2019 de la CHN

Mise à jour le 30 mai 2020