Qui sommes-nous ?

La Coordination Handicap Normandie

L'existence de la Coordination Handicap Normandie est due à la volonté de la Présidente Fondatrice en 1977, Madame Henriette BRUNHES dont l'action a été poursuivie par ses Présidents successifs, Messieurs Pierre DAFFNIET, Nicolas PLANTROU et Michel PONS.

L'actuel Président Monsieur Michel MIKLARZ s'inscrit naturellement dans ces mêmes perspectives.

L'association est aujourd'hui quarantenaire.

Déclaré en Préfecture en tant que "Comité de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap de Normandie" (CCAPHN) dit "COORDINATION HANDICAP NORMANDIE", d'abréviation usuelle CHN, n'est pas une association de plus, mais un « organisme » qui s'est donné pour mission de porter, avec l'assentiment de l'ensemble des associations adhérentes, des problèmes communs auprès des institutionnels, des décideurs, des administrations, des élus.

En effet, au moment du vote de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées en 1975, il est apparu à la plupart des associations de personnes handicapées existantes dans notre région, la nécessité de se regrouper. Ce besoin s'est trouvé confirmé avec l'arrivée de la loi de 2005 sur le handicap (avec son échéance de 2015) et la réorganisation du système de santé, nécessitant de plus en plus de surveillance des textes et des actions.

En quarante ans, la Coordination Handicap Normandie a pris sa place pour affirmer « Les Chemins Des Possibles ».

En effet, toutes ces associations, œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes atteintes par la maladie, le handicap, qu'il soit physique, sensoriel, mental ou psychique, ont senti que l'évolution de notre législation ouvrait aux personnes handicapées la possibilité d'être représentées dans de nombreux organismes officiels, notamment sanitaires et sociaux.

Une concertation en amont, pour assurer une action à long terme et efficace, s'imposait ...

Dans l'esprit et dans les actions, la Coordination Handicap Normandie semble être la seule à fonctionner ainsi en France. 

 

Ses objectifs sont :  

  • Coordonner en Normandie, l'action des associations de personnes handicapées, dans le respect de leur autonomie.
  • Promouvoir des actions communes aux associations auprès des institutions.
  • Susciter et appuyer la création de services pour personnes handicapées.
  • Proposer les représentants de personnes handicapées auprès des commissions compétentes découlant de la législation.
  • Favoriser les liaisons et la concertation entre les diverses associations de personnes handicapées (adhérentes ou non).