Présentation de la marque

Créé en 2001 par le Ministère chargé du Tourisme pour les personnes en situation de handicap. Elle a pour but d'offrir une information fiable et objective de l'accessibilité du tourisme et des loisirs en France.

Cette marque de qualité peut être obtenue pour deux à quatre types de handicap pour une période de cinq ans. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part des professionnels. La marque peut être demandée par les hébergements, les sites touristiques, les espaces naturels, les équipements sportifs ou de loisirs, les offices de tourisme, les établissements de restauration soucieux d'accueillir tous les publics sans distinction.

Elle profite à toutes les personnes en situation de handicap qui souhaitent voyager en toute autonomie et ce pour les 4 grands types de déficience : moteur, mental, visuel, auditif.

 

Logo LTH

 

Elle s'adresse également à tous ceux qui ont des besoins spécifiques en matière d'accueil : parents avec un enfant en poussette, femmes enceintes, personnes de petite taille, personnes avec des béquilles ou subissant un handicap temporaire.

La marque est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l'accueil des personnes handicapées, de répondre à la demande des personnes en situation de handicap et de répondre à des besoins d'autres publics.

 

Pour en savoir plus : Association Tourisme et Handicaps

 
La marque Tourisme et Handicap en quelques chiffres

Au 1er janvier 2019, 342 sites étaient labellisés Tourisme et Handicap en Normandie.

  • 132 sites pour la Seine Maritime
  •   65 sites pour le Calvados
  •   52 sites pour l'Orne
  •   48 sites pour l'Eure
  •   45 sites pour la Manche

La répartition départementale par type de handicap

Tableau MTH par handicap

51 évaluateurs sont présents sur la Normandie pour réaliser les évaluations.