Troubles des apprentissages

agir le plus tôt possible...

 

Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires. Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d'intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle.

Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées. Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l'enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.

Pour en savoir plus, une brochure concernant l'enfant à partir de 5 ans a été rédigée à l'initiative du Ministère de la Santé : brochure

 
Ressources en Région

Dans le département de l'Eure :   Réseau des Troubles des Apprentissages de l'Eure 

Dans la région Haute Normandie, un centre référent des troubles des apprentissages au CHU de Rouen et un centre d'évaluation des troubles du langage à l'hopital Momnod près du havre sont constitués, pour en savoir plus : Centre Référent

Par ailleurs, deux associations dynamiques de parents sont présentes en Haute Normandie :